mardi 9 octobre 2012

Jane Eyre

Parce que c'est un de mes livres favoris...l'histoire de Jane Eyre écrite par Charlotte Brontëne pouvait pas couper à une illustration.
J'aime cette ambiance romantique, dramatique, anglaise et tellement chargées d'émotions.
La mode de cette époque est aussi une grande source d'inspiration.
Laissez-vous tenter par ce magnifique roman ou si vous êtes moins courageux par le film de Cary Fukunaga.
Cette version (écourtée comme toujours au cinéma) est assez fidèle au roman.
Mia Wasikowska Jamie Bell et Michael Fassbender sont très convaincants.

jane eyre charlotte bronte roman angleterre

dessin eyre jane edward rochester charlotte bronte

vendredi 29 juillet 2011

Carnet anglais 13 juillet

Mon carnet anglais - premier jour - départ Calais/Dover
La version photo!

angleterre english calais douvres
ferrie dover anglais voyage

jeudi 25 novembre 2010

Laurasiatheria 06

chauve souris noir chateau legende conte lune


animus


Symbolisme

Les chauves-souris ont été longtemps persécutées en occident à cause de leurs prétendus maléfices. En les clouant aux portes des granges, on croyait lutter contre les mauvais sorts.
Les chauves-souris sont sacrées au Tonga, en Australie, en Bosnie et en Afrique de l'ouest.
Elles sont souvent considérées comme la manifestation physique d'un esprit errant.
Elles sont intimement associées avec le mythe des vampires à qui on prête la capacité de se métamorphoser en animaux, notamment en chauves-souris.
Elles sont aussi le symbole des fantômes, de la mort et des maladies.
Pour les Amérindiens (tels les Creeks, les Cherokees et les Apaches), elles représentent un esprit malin.
En Chine, elles sont le symbole de longévité et de gaieté.
En Pologne et en Macédoine, elles sont considérées comme des animaux de bon augure.
Dans la culture occidentale, les chauves-souris sont souvent assimilées à la nuit avec une connotation de malheur ou de mort.
La chauve-souris est aussi l'emblème de la ville de Valence et de la marque de rhum Bacardi.

Mythologie

Le cocatrix est un animal fabuleux et imaginaire, qui possède selon la légende une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent ou de coq.
Camazotz est un dieu chauve-souris dans la religion maya.

Légende

La chauve-souris et le cloître de la cathédrale de Tréguier : "Au temps jadis, une souris vint à demander l'hospitalité à une hirondelle qui avait bâti son nid dans une vieille cheminée et couvait ses œufs ; celle-ci, que son mari avait abandonnée, y consentit, mais à la condition que, durant trois jours, la souris couverait à sa place.
La souris accomplit sa tâche, puis elle partit. Voilà les petits éclos, mais ils étaient couverts de poils au lieu des plumes, et ils avaient une tête et un corps de souris, avec des oreilles et des ailes crochues comme le diable.
L'hirondelle en mourut de chagrin ; après ses funérailles, la reine des hirondelles fit enfermer les orphelins dans le cloître de la cathédrale de Tréguier et leur défendit, sous peine de mort, de ne jamais sortir à la lumière du soleil.
Voilà pourquoi on ne voit jamais de chauve-souris pendant le jour."

Source

vendredi 22 octobre 2010

Leporidae 04

lièvre bleu serie animus

animus


Légendes autour du Lièvre

Selon les croyances chinoises, le lièvre a une très longue espérance de vie.
Il pourrait atteindre l'âge fabuleux d'une centaine d'années et deviendrait de couleur bleue en atteignant les cinq cents ans.
Les Chinois comme les Japonais voient dans les reliefs lunaires, l'image d'un lièvre.

Cette idée trouve son origine aux Indes d'où vient la légende suivante:
Dans le passé, le lièvre s'est lié d'amitié avec le singe et le renard. Tous partagent le même toit.
Un jour, le Roi de toutes les divinités, descend sur Terre sous les traits d'un honorable vieillard.
Ayant faim, il frappe à leur porte et demande qu'on lui serve un repas.
Le singe lui apporte les fruits qu'il a cueilli dans les arbres, le renard lui présente un poisson, mais le lièvre n'a rien à lui offrir.
Le dieu le réprimande sévèrement.
Le lièvre demande alors à ses amis de préparer un bon feu.
Lorsque les flammes s'élèvent et que les braises sont suffisamment chaudes, le lièvre se jette sur le bûcher en sacrifice et offre son corps comme nourriture au vieillard.
Ce dernier, déclinant son titre de Roi des Dieux, réunit les restes du lièvre et les place sur la Lune afin que le sacrifice de l'animal soit visible de tous.
Depuis cette époque, dit la légende, il y a un lièvre dans la Lune.

Une autre légende japonaise, venant en complément, affirme que la huitième nuit du huitième mois, lors de la pleine Lune, une hase descend du ciel en direction de la mer et joue dans les vagues.
C'est alors quelle se souvient qu'elle doit perpétuer la race et conçoit miraculeusement.
Certains anciens écrits japonais affirment, avec sérieux, que si la Lune n'est pas pleine à la date indiquée, la conception échoue et il s'ensuit un manque de levreaux l'année suivante.

lundi 4 octobre 2010

Cervidae - 01

Nouvelle série en cours.
Je n'ai pas encore trouvé le nom qu'elle portera.
Voici le premier...

cerf dessin blanc illustration legende conte
"Cervidae"


Du côté des légendes :

Assez curieusement, on connaît très peu de choses concernant le Cerf Blanc qui est, par contre très présent dans de très nombreuses légendes, apparaissant souvent comme une représentation terrestre du Seigneur…

- Dans la légende arthurienne, la chasse au cerf blanc entraîne les chevaliers au-devant de leur destin. Le Cerf Blanc était un animal quasi légendaire à cause de sa rareté, et qui le tuait en tirait beaucoup d'honneurs. Ainsi, la coutume voulait que celui qui pouvait le tuer devait, en toute légitimité, et sans que quiconque s'y oppose, donner un baiser à la plus belle des jeunes filles de la cour.
Si le baiser en lui-même n'était un affront pour personne, de nombreuses querelles naissaient au moment de choisir la plus belle : chaque chevalier voulait que cette qualité soit appliquée à sa Dame!

- Dans la mythologie celtique, le cerf Blanc est le messager de l'Autre Monde et le conducteur des âmes.

On retrouve le mythe du Cerf Sauveur dans la Chanson de Roland, un des premiers écrits en français, daté d’environ 1090. Cette chanson de geste se passe lors de la bataille de Ronceveau en 778. Un des passages parle de la manière dont Charlemagne a pu franchir la Gironde en crue grâce à l’intervention d’un Cerf Blanc.

On raconte également qu’une biche blanche est intervenue dans la vie de Clovis en 507, au moment de sa célèbre victoire de Vouillé contre les Wisigoths. Elle lui aurait montré un gué pour franchir une rivière lui et son armée, et ainsi permis de remporter la bataille. "L'armée étant arrivée sur les bords de la Vienne, on ignorait entièrement dans quel endroit il fallait passer ce fleuve, car il était enflé par une inondation de pluie. Pendant la nuit le roi ayant prié le Seigneur de vouloir bien lui montrer un gué par où l'on pût passer, le lendemain matin, par l'ordre de Dieu, une biche blanche, d'une grandeur extraordinaire entra dans le fleuve aux yeux de l'armée, et passant à gué, montra par où on pouvait traverser."

- Dans la culture chrétienne, le cerf blanc représente le Christ ; on trouve, dans l’église de Tréhorenteuc, en Bretagne, une mosaïque représentant un cerf Blanc, entouré de 4 lions et symbolisant le Christ entouré des 4 évangélistes.
Source
Aby sur Facebook
Haut de page