Tag - couronne

Fil des billets

mercredi 8 janvier 2014

Les messagers

Je profite de la mise en ligne de ma série "Les messagers" pour vous souhaiter une très belle année 2014...mieux que la précédente et moins bien que la suivante !
Cette série a été réalisée pour la papeterie de fin d'année et est composée de 12 animaux blancs portant des messages aux quatre coins du monde.
Je pense démarrer une prochaine série très bientôt...j'ai déjà quelques idées mais je ne vous en dit pas plus, il faut maintenant que je trouve le temps !
Cette série est disponible en tirage, n'hésitez pas à me demander plus d'infos par mail !























lundi 9 mai 2011

Les six Cygnes

cygne princesse conte grimm freres oie blanc rouge

Les six Cygnes des Frères Grimm


Version crayon

lundi 29 novembre 2010

Strigidae 07

La série "Animus" s'arrête pour le moment.
Pour pourrez bientôt trouver en boutique cette série de 8 cartes postales en série limitée!

chouette effraie conte legende animal oiseau blanc foret


animus


Symbolisme

La chouette est le symbole de la sagesse dans le monde antique, elle est liée à la déesse grecque Athéna.
Déesse des Arts et de la sagesse de la guerre défensive de l'activité intelligente, elle prête son symbole ailé à la ville d'Athènes, qui frappe monnaie à l'effigie de l'animal qui se retrouve actuellement sur la pièce grecque de un euro.
Dans de nombreuses institutions (écoles, universités), la chouette fait partie des armes héraldiques.

Dans le monde romain, les termes striga (sorcière) et strix (chouette/stryge) sont utilisés en parallèle.
On accuse les oiseaux nocturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit (d'où le mythe des stryges).
Les Romains empruntent aux Grecs leur vision des chouettes. Ils y voient aussi un symbole de mort, car elles volent de nuit et nichent en des lieux difficiles d'accès. Voir une chouette de jour devient alors un mauvais présage.

Au Moyen Âge, elle est associée à la rouerie et à la tromperie : elle profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent "aveugles" tandis qu'elle voit clair. On la cloue donc devant sa porte pour conjurer le mauvais sort.

Dans l'armée française, elle est le symbole de la Brigade de Renseignement.

Pour les Roumains, le cri de la chouette annonce le décès proche de quelqu'un vivant dans le voisinage. Cette croyance se retrouve dans certaines régions françaises mais ici associée au décès d'un être proche au niveau familial.

Son caractère nocturne lui vaut aussi une connotation démoniaque : elle se retrouve être l'animal de compagnie des sorcières (voir les familiers dans Harry Potter).
Sa capacité à voler en silence, sa couleur blanche et son cri strident, expliquent le nom de la chouette effraie (dite aussi Dame Blanche), et sa présence dans de nombreuses histoires de fantômes.
De façon plus anecdotique, la double symbolique « oiseau de la sagesse »/« oiseau à lunettes qui veille tard » en fait le symbole tout trouvé de certains khagneux (préparationnaires littéraires) qui la nomment Vara (cagneuse, en latin).

Au Japon, les chouettes sont des symboles positifs ou négatifs en fonction de leur espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont des messagères des dieux.
Source wikipédia
Aby sur Facebook
Haut de page