Tag - cerf

Fil des billets

mercredi 8 janvier 2014

Les messagers

Je profite de la mise en ligne de ma série "Les messagers" pour vous souhaiter une très belle année 2014...mieux que la précédente et moins bien que la suivante !
Cette série a été réalisée pour la papeterie de fin d'année et est composée de 12 animaux blancs portant des messages aux quatre coins du monde.
Je pense démarrer une prochaine série très bientôt...j'ai déjà quelques idées mais je ne vous en dit pas plus, il faut maintenant que je trouve le temps !
Cette série est disponible en tirage, n'hésitez pas à me demander plus d'infos par mail !























lundi 4 octobre 2010

Cervidae - 01

Nouvelle série en cours.
Je n'ai pas encore trouvé le nom qu'elle portera.
Voici le premier...

cerf dessin blanc illustration legende conte
"Cervidae"


Du côté des légendes :

Assez curieusement, on connaît très peu de choses concernant le Cerf Blanc qui est, par contre très présent dans de très nombreuses légendes, apparaissant souvent comme une représentation terrestre du Seigneur…

- Dans la légende arthurienne, la chasse au cerf blanc entraîne les chevaliers au-devant de leur destin. Le Cerf Blanc était un animal quasi légendaire à cause de sa rareté, et qui le tuait en tirait beaucoup d'honneurs. Ainsi, la coutume voulait que celui qui pouvait le tuer devait, en toute légitimité, et sans que quiconque s'y oppose, donner un baiser à la plus belle des jeunes filles de la cour.
Si le baiser en lui-même n'était un affront pour personne, de nombreuses querelles naissaient au moment de choisir la plus belle : chaque chevalier voulait que cette qualité soit appliquée à sa Dame!

- Dans la mythologie celtique, le cerf Blanc est le messager de l'Autre Monde et le conducteur des âmes.

On retrouve le mythe du Cerf Sauveur dans la Chanson de Roland, un des premiers écrits en français, daté d’environ 1090. Cette chanson de geste se passe lors de la bataille de Ronceveau en 778. Un des passages parle de la manière dont Charlemagne a pu franchir la Gironde en crue grâce à l’intervention d’un Cerf Blanc.

On raconte également qu’une biche blanche est intervenue dans la vie de Clovis en 507, au moment de sa célèbre victoire de Vouillé contre les Wisigoths. Elle lui aurait montré un gué pour franchir une rivière lui et son armée, et ainsi permis de remporter la bataille. "L'armée étant arrivée sur les bords de la Vienne, on ignorait entièrement dans quel endroit il fallait passer ce fleuve, car il était enflé par une inondation de pluie. Pendant la nuit le roi ayant prié le Seigneur de vouloir bien lui montrer un gué par où l'on pût passer, le lendemain matin, par l'ordre de Dieu, une biche blanche, d'une grandeur extraordinaire entra dans le fleuve aux yeux de l'armée, et passant à gué, montra par où on pouvait traverser."

- Dans la culture chrétienne, le cerf blanc représente le Christ ; on trouve, dans l’église de Tréhorenteuc, en Bretagne, une mosaïque représentant un cerf Blanc, entouré de 4 lions et symbolisant le Christ entouré des 4 évangélistes.
Source
Aby sur Facebook
Haut de page